RENCONTRES MUSICALES AFRICAINES

Les Rencontres Musicales Africaines (REMA) reviennent à Ouagadougou les 13, 14 et 15 octobre prochains pour leur 3ème édition et se dérouleront en partie à l’Institut Français, mais également au Goethe-Institut, à Canal Olympia Ouaga 2000 et bien sûr au siège de la Cour du Nâaba !

Vous êtes musiciens et souhaitez participer aux multiples showcases qui auront lieu durant ces trois jours ? L’appel à candidature est ouvert et se terminera le 15 août 2022 !

Rendez-vous sur www.remameeting.com et cliquez sur le bouton « Postulez ».

Pour rappel avant de candidater :

  • Cet appel est ouvert aux musiciens africains (artistes solo, groupes, DJs etc.) basés sur le continent.
  • Les candidats sont des musiciens émergents qui bénéficieront véritablement de l’occasion pour dynamiser leur carrière à l’échelle internationale.
  • Les candidats sont en capacité d’offrir une prestation live exceptionnelle d’une quarantaine de minutes.
  • Les candidats sont prêts pour la scène internationale.
  • Tous les genres musicaux sont acceptés.
  • Tous les participants doivent avoir plus de 18 ans.
  • Toutes les candidatures doivent s’appuyer sur une prestation live et de la musique originale.
  • Les concerts soutenant des partis politiques ou des confessions religieuses ne seront pas autorisées.

Les candidatures peuvent être déposées par les artistes eux-mêmes ou par les représentants des artistes / groupes (managers, éditeurs, labels, agents, etc.).

Contexte de l’événement

Avec l’avènement de l’industrie du disque au début du 20ème siècle, de nouveaux métiers sont apparus et des carrières nouvelles dans le secteur de la musique se sont développées. Pendant ce siècle, la musique est devenue un objet de consommation de masse. Aujourd’hui, notamment du fait de la révolution digitale, de nouveaux bouleversements traversent le secteur, impactant las acteurs, les métiers et les outils. Au-delà de la musique en elle-même, c’est tout un secteur et son environnement qui se trouve modifié. Economiquement ces modifications reposent sur une crise de l’industrie phonographique où les ventes de CD diminuent chaque année et où le support est en voie de changer de fonction. Le digital et l’accès généralisé à internet ont amené des changements de stratégie des acteurs mais aussi des habitudes de consommation et est donc devenu le champ économique dominant. De ce fait, les dimensions telles que le marketing, la communication, voire la production ont dû accompagner ces bouleversements en changeant parfois radicalement leurs pratiques, voire en s’adjoignant de nouvelles compétences professionnelles. Du point de vue des acteurs, même si certains restent largement présents, ils ont été rejoints par tout un nouveau milieu entrepreneurial et créatif (plateformes, référenceurs, startup mais aussi webmaster, webdesigner, community manager…). Enfin, ce sont de nouveaux contenus qui ont accompagné ce bouleversement aux côtés des contenus classiques (podcast, webmarketing, influenceurs…). Ces modifications, déjà considérables, risquent d’être encore accentuées dans les années qui viennent puisque le secteur est devenu un lieu d’innovation rapide et est au cœur d’une évolution des comportements importante. C’est pourquoi il est important que les acteurs de la musique se saisissent du thème qui sera celui des REMA en 2022 et qui portera sur : Musique africaine, un nouvel écosystème : Acteurs, métiers, outils