VOYAGE BIOGRAPHIQUE par Nadine Dionou
Si chacun est unique, nous n’existons bien souvent qu’à travers le regard des autres, à travers les étiquettes qu’on nous accole et les adjectifs par lesquels on nous désigne. Un tel est noir l’autre blanc, riche ou bien pauvre, grand, maigre, petit, gros… Mais bien peu s’intéressent à notre for intérieur, à cet esprit qu’aucun bouleversement ne pourra réellement chasser de notre corps, celui qui, finalement, nous définit le mieux.
Dans ce spectacle unique en son genre, Nadine Dionou retrace sa propre histoire en faisant de sa biographie le fil rouge de la représentation : fragments de mémoire, désirs secrets, idéaux perdus, grande utopie, cicatrices visibles ou invisibles de blessures mineures, voire profondes, collusion du désir d’indépendance et d’autonomie, elle explorera tout, sans compromis ni pathos.
Nadine Dionou est une comédienne, performeuse et danseuse burkinabè. Elle rejoint l’école supérieure de théâtre Jean Pierre GUINGANE en 2015, où elle passe trois ans de formation. Acharnée de travail, elle complètera parallèlement ce diplôme par une formation en danse sous la direction de Blandine YAMEOGO et en régie son et lumière auprès de Gouen MAHAMADI. Vite repérée grâce à sa détermination et son talent, elle voyagera en résidence partout en Europe, en suivant les cours de l’Université des Arts de Zurich, l’Ecole supérieure des Arts de Bruxelles et l’Akademie für darstellende Kunste de Baden Württemberg en Allemagne. En 2019, à l’issue de cette formation, elle accède à la reconnaissance internationale de ses pairs en remportant le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival Internationale des Ecoles Supérieures d’Art Dramatique de Rabat (FIESAD). Depuis, elle a participé au laboratoire ELAN des Récréâtrales de Ouagadougou en 2019 et 2020. Elle est acceptée en 2020 au prestigieux Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.