Location d'espaces
Chargement Évènements

Commisariat : Abou Traoré et François Deneulin, assistés de Andal Traoré.

Vernissage le vendredi 7 mai / 18h / la Rotonde

Il y a quelques années, je rencontrais l’artiste Abou Traoré dans son atelier de Bobo-Dioulasso lors d’une tournée de la Cie Lanabel (danse). Très intéressé par son travail, j’ai commencé à le suivre et à le soutenir sur la France et l’Europe au sein de ma galerie. En 2019 et sous l’impulsion de la première BISO, j’ai élargi mes rencontres à d’autres artistes vivants et travaillants au Burkina-Faso.

Cette exposition sera l’occasion d’approfondir ma connaissance du travail de certains d’entre eux et de mener une discussion avec Abou Traoré sur la création.

Quels vocabulaires, quelles grammaires, ces artistes élaborent-ils dans leur écriture ? Quels fils rouge leur sert de chemin ? Quels évolutions leur travail traverse-t-il ? De quelle manière est-il possible d’en parler, de le montrer ? Quelles clés devons-nous offrir pour que les publics puissent s’en saisir pleinement ?

François Deneulin

Après des études en arts et histoire de l’art, il a été co-directeur artistique de la Cie Lanabel pendant 25 ans. Collectionneur d’art depuis plus de 30 ans, il a ouvert sa première galerie en France en 2009 et il poursuit ce travail sur Bergen en Norvège.

Abou Traoré

Issus d’une famille de forgerons sculpteurs/fondeurs de Bobo-Dioulasso, Abou Traoré hérite de la pratique du bronze par son père. En 2001, sa rencontre avec des artistes français réoriente son travail vers une plus grande abstraction. Il développe une recherche autour de la tradition Bobo des masques issue de formes animales et d’un syncrétisme moderne et contemporain.

Andal Traoré

Fille d’Abou Traoré, elle est baignée depuis son plus jeune age dans la création artistique. Après un BEP en commerce, elle se frotte à l’organisation d’évenement artistique lors de la BISO Off. Suite à cela elle devient l’assistante-collaboratrice de l’Agence Deneulin et de DDM au Burkina-Faso.

Les noms des artistes invités seront à découvrir lors de l’exposition.

Aller en haut