Location d'espaces
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

EXPOÉSIE, Tout un spectacle !

Des écrits poétiques qui se donnent à écouter, à chanter, à voir ! Tout un spectacle qui conte le quotidien du Burkina Faso ! Au programme ; des poèmes, des chansons, des photos, une performance peinture.

En narrant le quotidien des habitants du Burkina, en célébrant les moments de bonheur sans oublier les difficultés du quotidien, Marie Clotilde Bastide et la troupe de la Guinguette du Faso nous embarquent dans leur voyage artistique autour du Burkina à travers toutes les expressions artistiques; la poésie, les mots bien sûr, mais également la peinture et la musique !

Une ballade enchanté qui permettra à tous de découvrir le Burkina Faso avec un nouveau regard !

ExPoésie, une création de la Guinguette du Faso

L’association est constituée d’artistes rassemblés par des convictions de solidarité, d’humanisme et de paix. Dans ses projets, l’équipe croise différentes disciplines artistiques (musique, peinture, écriture, photos…) pour les faire vivre en dehors de leur espaces habituels. Les mots sortent des livres, la peinture des ateliers, les photos des albums, pour dialoguer ensemble et avec les spectateurs.

Marie Clotilde Bastide (poésie & photographies)

Pour Marie Clotilde Bastide, le déplacement esquisse le voyage. Les haltes le dessinent.
Depuis 2016, Marie-Clotilde a posé son temps à Toudoubweogo, quartier populaire de Ouagadougou, et nous convie à une déambulation rêveuse, sensitive, consciente au Burkina Faso et en Afrique de l’ouest.
Aux confins de l’art et de l’information, elle saisit les instants du quotidien pour les réinterpréter avec poésie.
Et parce qu’elle est « yaka », voisine en langue mooré, elle photographie comme elle écrit, écrit comme elle photographie : des instants partagés qu’elle restitue à chacun.
Et aussi
• Lauréate du grand Prix de la poésie Thomas Sankara, Burkina
• Lauréate du concours de Nouvelle, revue L’Inventoire
• Lauréate du concours de Nouvelle, contre la violence faite aux femmes, (Association Solidarité femmes et éditions Béta Publisher)
• Parution d’un recueil de poèmes « Ecrits sous moustiquaire », Editions Léthé (Un autre livre sortira en 2022)
« Marie Clotilde écrit et nous invite à imaginer d’autres photographies de son quartier à Ouagadougou et sa très grande périphérie. Dans ses images, dans ses mots, reconnaissons le même monde que l’on observe de nos fenêtres.
Pourtant si loin » Felipe Martinez, Editeur

Pat Davis Zoungrana (musique)

Pat Davis Zoungrana respire la musique depuis qu’il est petit, dans la cour familiale.
Au début des années 2000, la musique qui passionne la jeunesse au Burkina c’est le Rap. David va s’engouffrer dans cette culture Hip Hop. Depuis 2003, Pat Davis forme un duo avec Bassitey, pour l’aventure musicale des « NEGROIDES ». Pat Davis ajoute une corde à ses talents en devenant guitariste.
Dotée d’une voix unique, il aime interpréter les mots ou accompagner ceux qui les rendent vivants, à travers le théâtre, les contes.
C’est ce goût qui l’a conduit à mettre en musique et à interpréter de façon très personnelle six textes de Marie-Clotilde Bastide.
Sa voix fait chanter les mots et entraine les spectateurs à la découverte de la poésie contemporaine à travers des mélodies qui subliment le rythme des textes.

Mariam Sougué (peinture)

Mariam Sougué peint comme elle respire et ce qu’elle respire, grâce à son empathie pour les autres.
En 2013, elle se forme auprès d’un artiste plasticien. Depuis, grâce à ses recherches et un travail artistique intense, elle maitrise acryliques, pigments, pastels, crayons pour réaliser ses oeuvres.
Femme engagée Mariam n’hésite pas à mettre son art au service des causes qu’elle souhaite défendre : par exemple en 2019, peintures et exposition avec les femmes et les enfants au marché de Toudoubweogho contre l’excision.
Ses engagements et sa créativité tout en couleur ont rencontré la poésie de Marie-Clotilde Bastide et elle a choisi d’effectuer une performance en peignant sur un texte, devant les spectateurs.
Et aussi
-Galeriste faisant la promotion des arts plastiques
-Animatrice d’ateliers d’arts plastiques notamment pour les enfants et les jeunes.

Souleymane Ouédraogo (scénographie)

Souleymane Ouédraogo a écouté les textes de Marie-Clotilde Bastide et crée des décors qui, en donnant volume et corps aux poésies, en favorise l’appropriation par les spectateurs. Avec Souleymane Ouédraogo, l’écriture peut s’afficher.
Souleymane Ouedraogo a créé les décors d’Ecrits sous moustiquaire, Institut Français, en 2019. Artisan bijoutier , il a également imaginé des colliers géants et des silhouettes qui accompagnent les écrits
Depuis il créé les décors d’ExPooesie et les adapte aux lieux, aux thèmes abordés. Grâce à des installations mobiles, il permet que le spectacle puisse se jouer partout sans perdre son originalité

Aller en haut