Location d'espaces
Chargement Évènements

EXPOSITION / KADER BOLY

ETATS D’ESPRIT

A travers ce thème l’artiste peintre Kader Boly nous invite à apprendre à mieux connaître et façonner notre culture. Kader Boly explore nos attitudes intérieures, nos états affectifs qui nous empêchent d’avoir confiance en nous (humeur, émotion, sentiment, motivation, etc.).
Les œuvres proposées allient tradition et réalités de la vie. Originaire du nord du Burkina Faso, issu d’une famille d’éleveurs nomades, Kader Boly ne savait pas que les années passées dans les plaines tranquilles de l’Afrique de l’Ouest marqueraient à ce point sa vie, encore moins que les partager avec le reste du monde deviendrait son destin. La philosophie de Kader Boly : « Le ciel est grand ouvert, tout est possible ».

« J’ai regardé le paysage changer jour et nuit…
C’était la seule chose réelle pour moi.
Je voulais immortaliser chaque instant de la vie.
Alors j’ai commencé à dessiner mes sentiments et la nature autour de moi à l’âge de douze ans. »

BIOGRAPHIE

Originaire du Nord du Burkina Faso, plus précisément Sabcé, KADER BOLY est né le 31 octobre 1979. Dans chacune de ses toiles il y a ce monde : le Sahel, sa terre d’identité. Il prélève directement ses matériaux dans la nature, comme ses pigments (latérite au sommet des collines, sève d’arbre, vignes sauvages…) qui donnent à ses oeuvres une tonalité ocre récurrente. Il représente dans ses toiles des animaux domestiques (boeufs, moutons) et des paysages du Sahel (baobabs, cases peuhles…). Ses sujets sont en lien direct avec son origine peulh et son enfance de berger nomade. Il a donc un lien très fort avec les animaux qu’il personnifie : ses moutons portent des calebasses et des bassines d’eau sur leurs têtes et ses taureaux amoureux se battent comme les hommes. Ils évoluent dans des villages représentés par de petites cases et des cordes à linge aux couleurs vives. Il vit et travaille
entre le Burkina Faso et les Etats-Unis.

Aller en haut