Location d'espaces
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

FESTIVAL P.A.J.E.

PARTAGES ARTISTIQUES POUR LA JEUNESSE

Le Festival PAJE, Partages Artistiques pour la Jeunesse inaugure sa toute première édition à l’Institut Français de Ouagadougou !
À l’occasion du festival, ateliers, rencontres et spectacles seront présentés au jeune public ouagalais. L’Institut français accueillera plusieurs pièces dont trois européennes qui seront présentées jeudis 4 (à la médiathèque Jeunesse) et samedi 6 Novembre (au Petit Méliès) à l’IF Ouaga !

JEUDI 4 NOVEMBRE – 15h – MEDIATHEQUE JEUNESSE

Le Corbeau & le Renard (Compagnie Yiligre/Burkina) – 30 min

Un spectacle enchanteur de marionnettes qui ravira petits et grands. Une adaptation burkinabè charmante de la mythique fable de Jean de la Fontaine. Venez rire aux éclats pour les petits et réveiller vos classiques pour les grands !

 

SAMEDI 6 NOVEMBRE – 10h30 – PETIT MELIES

TIEBELE Production du Théâtre de la Guimbarde – 40 min

Sur le toit d’une maison Kasséna, une jeune femme mêle l’argile et l’eau, patouille, gribouille, explore le chemin des premières traces. En se réappropriant ces gestes ancestraux, elle remet ses pas dans ceux des tout-petits qui jouent dans la terre. A ses côtés, une femme l’accompagne au son du N’goni. Ensemble, elles ébauchent les traits qui égayeront plus tard les murs de leurs maisons, et voyagent au plus près des racines de l’Humanité.

SAMEDI 6 NOVEMBRE – 15h – PETIT MELIES

UCCELLINI de Paolo Cardona & Isabelle Hervouët – 30 min

Une peintre, à la fois timide et impudique, réalise devant le public son autoportrait. Pour commencer elle n’a besoin de presque rien : de l’eau et de la terre. Elle peint le tout début, la première impression d’être en vie, la première bouffée d’air dans les poumons. Au fur et à mesure qu’elle se déploie sur la toile, s’enrichit le regard qu’elle porte autour. A moins que ce ne soit exactement le contraire : un pas au-delà de son espace de travail, des êtres, tous différents les uns des autres, l’aident à avancer. Ainsi, petit à petit, c’est le portrait d’une rencontre qui se dessine. Uccellini raconte l’art comme force vitale, comme mode de vie. L’art comme possibilité d’aller chercher et de rendre visible ce qui nous rassemble.

Uccellini, un spectacle théâtre et peinture dès 9 mois pour débuter les semaines de la petite enfance dans le Cap Sizun

SAMEDI 6 NOVEMBRE – 19h – GRAND MELIES

PINOCCHIO LE KIKIRGA | co-production du Théâtre Soleil (Burkina Faso) et du Théâtre des 4 mains (Belgique) | 40 min

L’histoire de Kikirga, un de ces petits génies du Burkina Faso qui peuplent la nature et les êtres vivants, et qui deviendra une marionnette au caractère bien trempé, puis un vrai garçon ! Une histoire aux couleurs et à l’ambiance africaines, qui jongle avec les cartes du conte de Pinocchio de Carlo Collodi, s’en inspire, l’actualise et le revisite pour raconter une certaine réalité, tout en gardant la magie de l’imaginaire. Accompagné par deux musiciens chanteurs burkinabè, joué et conté par des comédiens et comédiennes africains et belges, des masques et des marionnettes de toutes tailles, Pinocchio le Kikirga nous emporte en Afrique de l’Ouest, nous connectant à ses profondes racines.

Aller en haut