Location d'espaces
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

FRAGMENTS DES CORPS par NYABA OUEDRAOGO

VERNISSAGE : 11 Juin

« Fragments des corps » tente d’explorer d’une manière ou d’une autre la construction d’une nouvelle identité photographique burkinabè. Les œuvres de Nyaba Ouedraogo traitent du pouvoir de l’esprit et des codes du corps grâce à la matière picturale et au baptême de la couleur. Le corps devient l’ultime signe de dialogue, de transformation qui acquiert une beauté formelle pour narrer le quotidien. C’est pour lui une réappropriation de la mise en scène du réel.
Le corps c’est également la naissance et la mort, il est le moteur de toutes les dynamiques de notre existence. A travers l’esthétisation des corps se joue un nouveau récit et un rapport modifié à la réalité, le temps d’une immersion dans un espace privé qui est le corps de l’autre, Nyaba Ouedraogo essaie d’ouvrir des portes à des lectures artistiques personnelles pour chaque spectateur.

Ses compositions sont rythmées par les différentes teintes de couleur : noir et blanc, couleurs saturées ou des teints neutres. Ses œuvres photographiques portent une critique consumériste sur l’homme, son rapport au corps et aux objets qu’il a créés ou inventés pour sa survie.

Mon projet photographique « Fragments des corps » révèle une teneur mythologique et donne à interroger et questionner la beauté et la liberté de cet instrument qu’est le corps humain.
Il dit lui-même :
« Un ami m’a posé la question à propos de mon travail : Crois-tu à l’esprit ou au corps ? Ma réponse fut celle-ci : je crois au corps car pour moi la matière que je montre sur le visage révèle l’esprit ! »

Nyaba Ouedraogo

Récompensé par le prix de l’Union européenne aux 9e Rencontres de la photographie à Bamako, Nyaba Ouedraogo, est finaliste du Prix Pictet 2010. Lauréat des Résidences Photoquai Musée du Quai Branly 2013, il a été nominé pour les Prix Pictet en 2014 et Prince Claus en 2015. Ses oeuvres figurent parmi les collections de la Fondation Blachère, du Musée du Quai Branly, du Museum of Manchester au Royaume Uni. L’impact de ses photographies a aussi conquis des collections privées comme la Collection Matthias et Gervanne Leridon.

Aller en haut