L’Institut français de Ouagadougou vous donne rendez-vous le jeudi 27 janvier 2022 à 18h00, pour célébrer la circulation des idées entre les pays, les cultures du monde, les disciplines et les générations. Le thème général de la NUIT DES IDÉES 2022 « (Re)construire ensemble » a été choisi pour explorer la résilience et la reconstruction des sociétés confrontées aux défis des solidarités et des coopérations entre les individus, les groupes qui composent les sociétés civiles.
Pour cette soirée à l’Institut français, la question de l’agroécologie au Sahel sera au centre de nos interrogations. Comment faire face aux sécheresses, à l’avancée du désert et nourrir une population de plus de 40 millions de burkinabè en 2050 ? L’Agroécologie propose un nouveau modèle d’aménagement du territoire qui se fonde sur des pratiques plus respectueuses de la nature et des écosystèmes.
Illustrée par des films du Ciné Yam, et sur la base des expériences de terrain portées entre autres par la Ferme Pilote de l’Association Zoramb Naagtaaba de Guiè, avec La Trame et le réseau TERRE VERTE, cette soirée donnera la parole aux agriculteurs et aux chercheurs qui partageront leurs expériences de terrain. Re-construire ensemble, c’est aussi ré-aménager des territoires en voie de désertification, trouver des solutions pour faire face aux effets du dérèglement climatique global et à la dégradation locale des sols et de la biodiversité.
1 ◊ LES ENJEUX DE L’AGROÉCOLOGIE SAHÉLIENNE
Projections :
• La Fondation pour la Nature et l’Homme visite Guiè (10 min)
Ce film présente les périmètres bocagers, la pratique agroécologique promue par Terre Verte
• Zaï wa yaa tiim – Le Zaï est une solution (22 min)
Membres du panel
M. Henri Girard, Président du réseau TERRE VERTE
M. Adama Savadogo, Ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources Animales et Halieutiques
M. Jacques Nanema, Professeur titulaire de philosophie -UFR- Sciences humaines/Université Joseph KI ZERBO
M. Ousseni Ouedraogo, Secrétaire exécutif du ROPPA, membre fondateur de l’Alliance pour l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest
Pause : Un buffet sera offert aux participants (petite restauration et boissons)
2 ◊ QUELLES REPRÉSENTATIONS POUR UNE AUTRE AGRICULTURE SAHÉLIENNE ?
Projections :
• Le compost passif de la Ferme Pilote de Guiè (12 min)
Nouveau film du Ciné Yam en cours de réalisation
• Chez Marcel le paysan chercheur — Agribusiness TV (8min)
Membres du panel :
M. Inoussa Maïga, Fondateur d’Agribusiness TV
M. Patrice Toe, Professeur en socio-anthropologie, Vice-Président Université Nazi Boni Bobo Dioulasso
Mme Isabelle Dario, Ciné Yam — réalisatrice, Collectif La Trame
M. Boris Claret, Ciné Yam — réalisateur, Collectif La Trame