Location d'espaces
Chargement Évènements

MOKRÉ – LE BAISER

EXPOSITION PAR NYABA OUEDRAOGO

VERNISSAGE / Vendredi 10 Juin – 18h

Nous sommes nombreux à dire avec certitude que l’amour est universel, mais la manière dont nous l’exprimons est culturelle. Le projet photographique de Nyaba Ouedraogo MOKRE (baiser en langue mooré) tente de développer une réflexion entre le désir et le rapport au corps, le tout s’articulant autour d’images conceptuelles dotées d’une grande sensibilité artistique et ouvrant l’esprit du spectateur à une interprétation personnelle.
Le travail du photographe interroge le modèle amoureux et ses tabous, l’intime dans sa représentation socialement construite.

Les œuvres percutent le spectateur de façon subconsciente.  Elles provoquent sa conception des représentations corporelles du Burkina Faso et l’encouragent à repenser son propre rapport aux sentiments. Le public devient témoin de sa propre vie en observant des situations qui font partie du quotidien de tout-un-chacun, mais dont on ne parle qu’avec embarras.

Nyaba Ouedraogo veut éduquer et sensibiliser son public en le confrontant à ces multiples tabous et conventions qui cloisonnent notre société.

L’ARTISTE

Récompensé par le prix de l’Union européenne aux 9e Rencontres de la photographie à Bamako, Nyaba Ouedraogo, est finaliste du Prix Pictet 2010. Lauréat des Résidences Photoquai / Musée du Quai Branly 2013, il a été nominé pour les Prix Pictet en 2014 et Prince Claus en 2015. Ses œuvres figurent parmi les collections de la Fondation Blachère, du Musée du Quai Branly, du Museum of Manchester au Royaume Uni. L’impact de ses photographies a aussi conquis des collections privées comme la Collection Matthias et Gervanne Leridon.

 

 

 

Aller en haut