Location d'espaces
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

THÉÂTRE

D’après le roman Terre Ceinte de Mohamed Mbougar Sarr / Adaptation et Mise en scène : Aristide Tarnagda / Assisté de : Safourata Kaboré et Vincent Kaboré / Dramaturgie : Jessie Mill / Scénographie : Yssouf Yaguibou / Avec : Odile Sankara, Mouna N’Diaye, Serge Henry, Alain Hema, Rémi Yaméogo, Noël Minoungou et Ali K. Ouédraogo / Musique : Sydyr / Lumière : Mohamed Kaboré / Costumes : Adjara Samandoulgou.

Adaptée du roman éponyme de Mohamed Mbougar Sarr, la pièce Terre Ceinte porte au plateau la question de la montée de l’extrémisme violent.

« Depuis quelques années notre humanité est devenue le théâtre d’une barbarie sans précédent. Des milliers de femmes, d’enfants, d’hommes sont assassinés, battus, expulsés de leurs terres presque quotidiennement. Si nous sommes arrivés à cet ensauvagement immonde de nos mondes, c’est peut-être parce que sont restés inassouvis nos besoins de sens, nos besoins d’en-commun. Terre Ceinte est une tentative de parler de ce qui nous arrive. Nous regarder en face. Sculpter davantage notre beauté. Tracer les sillons du refus de l’indignité et de l’abject. » Aristide Tarnagda

L’histoire se déroule à Kalep, une ville du Sumal, qui est désormais contrôlée par le pouvoir brutal des islamistes. Deux jeunes sont exécutés pour avoir entretenu une relation amoureuse. A travers la correspondance échangée par les mères des deux victimes, s’élabore une réflexion contemporaine sur une situation de terreur.

Aristide Tarnagda

Dramaturge, metteur en scène et comédien, Aristide Tarnagda est né à Ouagadougou. Directeur des Récréâtrales depuis 2016, il est l’auteur d’une vingtaine de pièces et met en scène la plupart d’entres elles. En 2017, il est le lauréat du Grand prix littéraire d’Afrique noire pour le recueil de ses pièces Façon d’aimer et Terre rouge.

Mohamed Mbougar Sarr

Auteur né au Sénégal, Mohamed Mbougar Sarr est lauréat du prix Stéphane Hessel pour sa nouvelle La Cale (2014), puis du Prix Ahmadou Kourouma et du Grand Prix du Roman métis (2015) pour son premier roman Terre Ceinte. Il est l’auteur de deux autres romans Silence du Chœur (prix littéraire de la Porte Dorée 2018) et De purs hommes.

 

Aller en haut