Location d'espaces
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le Musée de la musique George OUEDRAOGO et l’Institut Français de Ouagadougou présentent la première édition du Festival « ZEMBALA-SON »

Le Burkina Faso regorge d’instruments variés de musique traditionnelle. Au-delà des instruments connus du grand public (djembé, balafon, kundé) un grand nombre d’instruments reste méconnus et inutilisés dans le métissage sonore. Aussi, leur spécificité, leur codification et mythes qui les entoures, sont trop rarement mis en lumière. Alors, « ZEMBALA-SON » vous permet de découvrir ces instruments et d’explorer leurs sonorités rares.

Au programme :

  • Mercredi 21 Avril 

17h CONFÉRENCE – Thème : « les instruments de musique traditionnelle : leur portée d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».

Au Burkina Faso, chaque instrument de musique traditionnelle a un rôle dans la société traditionnelle et se joue en fonction des circonstances données. A travers le témoignagne de trois éminents spécialistes en musicologie, venez découvrir l’histoire de ces instruments : leurs portées d’hier, leurs impacts dans le patrimoine sonore d’aujourd’hui et la place qu’ils occuperont dans l’avenir.

Petit Méliès

Intervenants :

Dr KONDE Mafing, sociologue de formation, consultant indépendant. Il est le concepteur du TIOHOUN (balafon) instrument de recherche dont les lames sont en aluminium, exposé au Musée de la musique George OUEDRAOGO.

Pasteur Paul KOUDA, titulaire d’une maitrise en musicologie, Pasteur, écrivain-poète et luthiste, musicologue, il organise des formations en fabrication du luth traditionnel.

Grégoire KABORE, chercheur à l’institut des Sciences des Sociétés et à l’institut du Centre National de Recherche Scientifique et Technologique du Burkina Faso avec pour spécialité l’ethnomusicologie et l’audiovisuel. Il est titulaire d’un Master professionnel en musicologie et ethnomusicologie.

19h EXPOSITION ET ATELIER

Vernissage de l’exposition d’instruments de musique traditionnelle du Burkina Faso assuré par le Musée de la musique George OUEDRAOGO.

Atelier de fabrication d’instruments de musique traditionnelle avec Tanregma ZOMA (percussionniste, multi-instrumentiste enseignant à l’INAFAC).

La Rotonde

ENTREE LIBRE

  • Jeudi 22 Avril 

19h CINÉMA

Le Ruudga parle, de Gideon Vink

Le ruudga est un instrument entouré de mythes et de mystères. Au Burkina, ce violon traditionnel a été longtemps réservé aux aveugles et mendiants. Le voyage à la source du ruudga se fait en compagnie de Nouss Nabil, artiste musicien qui essaie de moderniser le ruudga et d’assurer sa survie. En présence du réalisateur, Gideon Vink et de Nouss Nabil.

Gideon Vink : Producteur, Réalisateur et Monteur hollandais vivant au Burkina Faso. Il est directeur artistique et responsable de programmation du festival « Ciné Droit Libre».

Nouss Nabil : Artiste musicien-chanteur, auteur compositeur, virtuose de Ruudga et formateur.

  • Vendredi 23 Avril

19h CAFÉ-CONCERT « LA-BAS OU ICI »

Acte 1 de l’Opéra Burkinabo-Japonais

„LA-BAS OU ICI…“, projet interdisciplinaire en cours d’élaboration, est un opéra en plusieurs langues, produit par Keiko Fujiie, compositrice internationale et auteure de plusieurs opéras. Depuis 2019, le projet rassemble plusieurs cultures, langues et formes artistiques pour la création d’une oeuvre d’art globale.

Composition Keiko Fujiie 

Libretto Moyi MBOURANGON 

Musiciens Keiko Fujiie, Maboudou Sanou, Ibrahim Dembélé, Boureima Sanou 

Video-art Hervé Humbert

  • Samedi 24 Avril

MUSIQUE – Samedi acoustique avec ZEMBALA-SON festival

Présentations et performances d’instruments traditionnels

A partir de 14h / K’fête

  • RAOGO Clément dit SIBIRI BIIGA – flûte: Auteur compositeur, comédien acteur de cinéma, conteur et multi-instrumentiste traditionnel. PHOTO
  • SAWADOGO Idrissa dit Zawpazingui – Kundé moaga et clochette: auteur compositeur et multi instrumentiste, sous la direction de Tidjane COULIBALY, chef d’orchestre, il parcourt le monde en tant qu’instrumentiste avec le Ballet national.
  • DABOUKO DIARRA – N’Goni et Kora: Griot, auteur compositeur chanteur, percussionniste polyvalent, leader du groupe DJELIYA KAN. PHOTO
  • ZAMPOU – Kundé Bissa: chef traditionnel, il est l’un des virtuoses de renom du Kundé Bissa. Son savoir faire lui a valu une nomination au « KUNDE 2019 ».
  • ZONGO Sibiri Ablassé dit ZABDA – Calebasse: Artiste chanteur burkinabè, auteur compositeur, il fait un savant mélange de musique du terroir moaga et d’Afro-beat, de rock et de « world music ».

 

 

Aller en haut