FESPACO OFF / SOIRÉE COURTS-MÉTRAGES
L’Institut Français fait vivre le FESPACO toute l’année ! En partenariat avec le Festival, l’IF Ouaga vous propose chaque mois la rediffusion d’un des films primés de l’édition 2021 ! Vous avez manqué le Festival ou souhaitez revoir ses plus beaux films ? L’Institut Français vous propose trois séances pour chaque film, de quoi réveiller la fièvre cinéphile du Burkina Faso.
Pour le mois de juin, on bouscule vos habitudes et vous proposons de découvrir chaque soir les trois courts métrages les plus marquants de ce Fespaco 2021 :
- LES TISSUS BLANCS, de Moly Kane – Poulain d’or (fiction)
- ETHEREALITY, de Kantarama Gahigiri – Poulain d’argent (documentaire)
- TABASKI, de Laurence Attali – Mention spéciale du jury
LES TISSUS BLANCS
Un film de Moly Kane / 20min / 2021 / Sénégal
Demain, Zuzana se marie. Dorénavant, chaque minute compte pour effacer son passé et devenir la femme qu’on attend d’elle.
Poulain d’Or Fiction FESPACO 2021
ETHEREALITY
Un film de Kantarama Gahigiri / 19min / 2019 / Rwanda
Perdu dans l’espace depuis 30 ans, un astronaute parvient enfin à revenir sur terre. Mais que veut dire rentrer chez soi après si longtemps ? Une réflexion autour de la migration et du sentiment d’appartenance.
Poulain d’Or Documentaire FESPACO 2021
TABASKI
Un film de Laurence Attali / 26min / 2019 / Sénégal
Dakar, à quelques jours de la fête de Tabaski, un peintre, enfermé dans son atelier, travaille sur le thème du sacrifice rituel du bélier. La peinture rouge coule des esquisses accrochées à des cordes à linge. Une inscription tracée au mur : Tabaski, à qui le tour ?. Trois personnages et un mouton gravitent autour de lui et le raccrochent à la réalité.