Location d'espaces
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

FESPACO OFF / UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE DESIR

Réalisé par Leyla Bouzid

Drame (1h42) – 2021 – France

avec Sami Outalbali, Zbeida Belhajamor, Diong-Kéba Tacu, Aurélia Petit

Etalon de Bronze – FESPACO 2021

Issu d’une banlieue de la capitale, Ahmed surprend ses proches en s’orientant vers un cursus littéraire. Le jeune homme, né de parents débarqués d’Algérie, fait la connaissance de Farah dès ses premiers jours sur les bancs de la faculté de lettres. Tout juste arrivée de Tunis, cette dernière souhaite découvrir Paris et y réussir ses études. Les deux réagissent différemment à la lecture de romans érotiques en langue arabe dont ils ne soupçonnaient guère l’existence. Farah, curieuse et extravertie, veut sans cesse en apprendre davantage, à l’inverse d’Ahmed, timide et réticent malgré des sentiments visiblement naissants…

CRTITIQUES

Le Parisien
Pour mettre en scène ce jeu du chat et de la souris érotico-sentimental miné par des blocages culturels, Leyla Bouzid utilise son outil de prédilection, sa caméra, nous offrant des images d’une sensualité inouïe qui créent l’émoi de façon inédite.

Marianne
Un film qui s’impose en toute discrétion comme l’un des plus beaux et nécessaires de la rentrée.

L’Humanité
Auréolé du valois de diamant récompensant le meilleur film et du prix du meilleur acteur couronnant Sami Outalbali au Festival du film francophone d’Angoulême, qui s’est achevé dimanche, Une histoire d’amour et de désir confirme les promesses entrevues dans À peine j’ouvre les yeux, le premier long métrage de Leyla Bouzid.

Aller en haut