Location d'espaces
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

A l’occasion de la première soirée de la fête de la musique 2021, Sibri Ablasse Zongo dit Zabda et le Moogho Band Orchestra présentent

NISSAALA

Après une résidence d’une quinzaine de jours à l’Institut Français, Zabda présentera pour cette première soirée de la fête de la musique une création originale et complète. Mêlant danse traditionnelle, théâtre, musique et cinéma, l’artiste vous convie à un véritable questionnement individuel sur nos identités en abordant des thèmes qui lui sont chers, tels que l’environnement, la question de l’immigration, la place de la femme au cœur de nos sociétés et la cohésion sociale.

Véritable œuvre d’ampleur, Zabda s’inspire de la technique et du rituel des masques noirs des mooses, le tout soutenu par la musique de Moogho Band Orchestra, dont la sortie du premier album sous l’égide du Visa pour la création de l’Institut Français Paris coïncidera avec la date de la performance. Car Nissaala est avant tout un spectacle musical, emmené par des rythmes traditionnels, qui sont la base d’inspiration de Zabda mais qui ont savamment été arrangés avec des touches de rock, d’afro beat, de jazz et de funk !

Distribution :

Chants, guitare, calebasse, kunde, castagnette : Sibri Ablasse ZONGO ZABDA

Guitare basse : Amos PARE

Batterie : David ZEMBA

Guitare électrique : Kader COMPAORE

Saxophoniste et ruudga (violon traditionnel) : Aristide OUEDRAOGO

Metteur en scène : Pacôme KABORE

Créations Scénographique : Issa OUEDRAOGO

Costume : Adjara SAMANDOULGOU

Lumière : Mohamed KABORE

Son : Salomou Winkouni OUEDRAOGO 

Vidéo, Photo : Souleymane DRABO

Danseurs comédiens : Olivier Kiswinsida GANSARE, Aziz ZOUNDI

Zabda / Sibri Ablasse Zongo est né à Tanghin-Dassouri dans la province du Kadiogo au Burkina Faso. L’artiste a tôt côtoyé le chant au quotidien et dans les musiques traditionnelles et a appris à jouer du  Kundé et du Wamdé qui rythment les réjouissances populaires en pays Moaga. Imprégné par ce patrimoine de rythmes et cantiques, il va à la rencontre d’autres sonorités d’Afrique et du monde pour donner un accent métissé, Afro-beat, Rock, World music & Jazz à sa musique. Riche de ces différentes influences, il se forme à partir de 2010 en musique, théâtre et danse notamment sous la direction d’Aristide Tarnagda (Burkina Faso), Isabelle Pouce (Belgique), Seydu Boro (Burkina Faso) et Moïse Touré (France). En 2020/2021, il est lauréat du programme Visa pour la création, dispositif de l’institut français, pour une résidence de recherche/création pour son premier album NISSAALA.

 

Aller en haut