Location d'espaces
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

PANORAMA CINEMA EGYPTIEN

L’Institut français met à l’honneur le cinéma égyptien les 23, 25 et 26 février !

Durant le FESPACO 2021, le cinéma égyptien s’est illustré grâce à des longs métrages singuliers comme Souad réalisé par Ayten Amin. Conquis par ces fictions émouvantes, l’Institut français a souhaité cél2brer le cinéma égyptien durant trois jours en vous proposant un panorama de films contemporains.

MERCREDI 23 FEVRIER – 19h

LE DESTIN, de Youssef Chahine / 2h 15min / Drame, Comédie, Historique

Désirant amadouer les intégristes, le calife el-Mansou ordonne l’autodafe de toutes les oeuvres du philosophe andalou Averroes dont les concepts influenceront non seulement l’age des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine. Les disciples d’Averroes et ses proches décident d’en faire des copies et de les passer à travers les frontières.

VENDREDI 25 FEVRIER – 20h30

LE CAIRE CONFIDENTIEL, de Tarik Saleh / 1h 51min / Policier, Thriller

Le Caire, janvier 2011, quelques jours avant le début de la révolution. Une jeune chanteuse est assassinée dans une chambre d’un des grands hôtels de la ville. Noureddine, inspecteur revêche chargé de l’enquête, réalise au fil de ses investigations que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak.

SAMEDI 26 FEVRIER – 17h

MERCREDI 02 MARS – 19h

SOUAD, d’Ayten Amin

Zagazig, une petite ville égyptienne, dans le delta du Nil. Souad, jeune femme de 19 ans, mène désormais une double vie. Bien que portant le voile et évoluant dans une société et un cercle familial conservateurs, Souad est obsédée par son image sur les réseaux sociaux et entretient plusieurs relations virtuelles secrètes avec des hommes. Elle ment constamment au sujet de sa vie privée, diffusant les images prometteuses d’une vie qu’elle rêverait d’avoir. Mais ses ambitions sont progressivement anéanties par une réalité qui la rattrape. Une série de plusieurs petits incidents finit par déboucher sur un événement tragique, contraignant Rabab, sa jeune sœur de 13 ans, à explorer sa véritable vie, en quête de réponses.

Aller en haut